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Bilan Cannes 2025 : Alors, on est passé par la porte de service ?

Bon, parlons peu, parlons Cannes. Chaque année, c’est la même chose. On nous sort les paillettes, le tapis rouge, les stars hollywoodiennes et cette impression que le centre du monde s’est déplacé pour deux semaines sur la Croisette. Cannes, c’est ce monstre sacré, cet épicentre où le cinéma se célèbre et se vend. Mais entre nous, quand on n’a ni smoking sur-mesure, ni accréditation dorée, ça ressemble à quoi ? Est-ce qu’on peut vraiment toucher du doigt la magie promise ?

J’ai essayé de démêler le vrai du faux dans ce tourbillon de glamour et de business. Et ma première conclusion est sans appel.

La forteresse du Palais : une citadelle pour le grand public

Soyons clairs et directs : pour le commun des mortels, assister aux projections de la fameuse Sélection Officielle, celle dont le graal est la Palme d’Or, relève de la « mission quasi impossible ». L’accès est une affaire de professionnels, de journalistes ou d’invités triés sur le volet. C’est une machine économique impressionnante, où le Marché du Film brasse des milliers de contrats pour financer le cinéma de demain, mais c’est aussi une atmosphère qui peut se révéler sacrément intimidante et exclusive. Le festival, dans son cœur nucléaire, n’est pas vraiment fait pour nous.

Et les gagnants 2025 sont…

Au sommet de la forteresse, la compétition officielle a livré son verdict. La prestigieuse Palme d’Or a été décernée à Un simple accident de Jafar Panahi. Le Grand Prix, deuxième récompense la plus convoitée, est allé à Valeur sentimentale de Joachim Trier, tandis que le Prix du Jury a été partagé entre Sirât d’Oliver Laxe et Sound of Falling de Mascha Schilinski.

D’autres prix majeurs ont été attribués :

  • Prix d’Interprétation Féminine : Nadia Melliti pour La Petite Dernière.
  • Prix d’Interprétation Masculine : Wagner Moura pour L’Agent secret.
  • Prix de la Mise en Scène : Kleber Mendonça Filho pour L’Agent secret.
  • Prix du Scénario : Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Jeunes mères.

Le « Cannes alternatif » est (toujours) le vrai festival

Heureusement, tout n’est pas perdu. L’esprit de Cannes, le vrai, celui des passionnés, infuse en réalité toute la ville. Le festival se vit peut-être mieux par ses portes dérobées.

Les sections parallèles, véritables mines d’or, ont elles aussi couronné leurs pépites :

  • À la Semaine de la Critique, c’est le film thaïlandais A Useful Ghost (Pee Chai Dai Ka) de Ratchapoom Boonbunchachoke qui a remporté le Grand Prix.
  • Du côté de la Quinzaine des Cinéastes, le public a plébiscité The President’s Cake de Hasan Hadi, qui a également reçu la prestigieuse Caméra d’Or récompensant le meilleur premier film toutes sections confondues. Le double prix SACD et Europa Cinemas a été attribué à La danse des renards de Valéry Carnoy.
  • La section Un Certain Regard a sacré Le Mystérieux regard du flamant rose de Diego Céspedes.

N’oublions pas le bon plan ultime : le Cinéma de la Plage. Chaque soir, une projection gratuite, ouverte à tous, sur le sable. Voir un classique ou une avant-première, les pieds dans l’eau et la tête sous les étoiles, voilà une expérience purement cannoise, magique et accessible.

Le bilan, sans chichis

Alors, au final, même si c’est la sélection de films la plus prestigieuse au monde, l’accès quasi impossible aux séances officielles sans badge fait de ce festival un autre monde. Si l’année prochaine vous le pouvez, et si vous voulez tenter l’aventure : n’essayez pas de prendre d’assaut la forteresse. Abordez-le par les côtés. Faites des sections parallèles votre terrain de jeu et finissez vos soirées au Cinéma de la Plage. C’est en vivant ce « Cannes alternatif” qu’on finit par trouver ce qu’on était venu chercher : l’âme véritable du festival, bien loin du strass et beaucoup plus près du cœur.

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